vendredi 21 juin 2013

Quatrième étape : Les Estrets - Fineyrols

Le 11/05

Après une soirée comme celle d'hier, il est parfois un peu plus difficile de quitter un endroit. C'est le cas aujourd'hui pour moi. Mais comme le soleil est timidement présent au-dessus de ma tête, la route m’entraîne donc inévitablement vers des nouveaux horizons. L'avenir me dira que ce n'était qu'un coup de bluff de sa part, bien vite le ciel se rechargera, comme les jours précédents, de gros nuages gris. 



Dès la sortie des Estrets se trouve le pont au doux nom de "L'Estroit pont" qui enjambe la Truyère. De là et jusqu'à Aumont-Aubrac, le GR chemine sur les traces de l'ancienne voie romaine, la "Via Agroppa", qui allait de Javols à Clermont. Avant Aumont-Aubrac, même si les grands troupeaux ne sont pas encore dans les prairies à cause du mauvais temps, c'est là que je commencerai à voir la célèbre race bovine d'Aubrac. 
Quand à l'Aubrac même, elle est considérée comme étant la région la plus froide et la moins peuplée de France. En effet, j'aurai bien souvent l'occasion de traverser de grandes étendues inhabitées aux horizons infinis et sous des température presque hivernales. Sa réputation n'est en aucun cas usurpée.




Mais n'allons pas trop vite puisque pour le moment, je suis toujours à la sortie des Estrets. Avant d'arriver sur les hauts plateaux, il me faut encore traverser des forêts de pins et de sapins qui sont déjà bordées de quelques prairies.




Quelques villages et quelques prairies plus loin se trouve le lieu-dit des quatre bras ainsi que le boui-boui de Régine, non pas la chanteuse, mais bien "le monument du coin". Hélas, cette petite cambuse est devenue au fil des années, un endroit où il est devenu difficile d'y déposer son sac. J'ai d'ailleurs appris par des locaux que Régine était surnommée la Piaf de l'Aubrac !! Cela m'a amusé d'apprendre son qualificatif mais lorsque l'on regarde cette brave dame, il faut bien avouer que la comparaison est frappante.
Après avoir pris une collation, je continue donc mon chemin jusqu'à Finezrols afin de passer une meilleure nuit que je ne l'aurais fait aux quatre bras. 







Le soir à l'auberge "LesGentianes" de Fineyrols, en compagnie de Dominique et de sa femme et d'autres Jacquets, nous dégusterons un très bon l'Aligot, grande spécialité de la région.
La soirée sera comme celle de la veille, haute en couleur !
J'y retrouverai aussi Greg, Paul & Co, qui eux dormiront cette fois, non plus dans leur tente, mais bien dans une grange entourée de gros ballots de paille, à cause du froid et de l'humidité. Décidément, la météo ne s'arrange toujours pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire