jeudi 22 novembre 2007

L'île de Cozumel et fin du voyage

JEUDI 22 NOVEMBRE 2007 : Tulum – Cozumel
  
Serge en cuisine pour le petit déjeuner : œufs sur le plat.

Nous quittons l’hôtel et arrivons vers 10h au terminal des bus ADO. Dix minutes d’attente et voici le bus pour Playa del Carmen et Cancun. Une heure de route et nous voilà déjà à Playa.

Nous nous renseignons pour les bus allant à l’aéroport de Cancun mardi matin prochain. Mais nada ! Tant pis, on prendra un taxi.

Nous allons jusqu’à l’embarcadère tout proche où à 12h, nous prenons le bateau-ferry pour rejoindre l’île de Cozumel. Il fait beau mais nous allons vers les nuages et … la pluie.




Assis à l’extérieur, à l’arrière du ferry, nous sommes bien vite obligés de nous réfugier à l’intérieur, où règne l’air glacé de l’airco.

Après une demi-heure de bateau, nous voilà à San Miguel, seule ville de l’île de Cozumel. Nous trouvons à loger à l’hôtel Sao Lima. Quand nous arrivons à la réception de l’hôtel, il n’y a personne, à part un voyageur français prépensionné sur le départ pour le retour en Europe. Discussion avec lui sur les voyages, sur les américains.

Nous avons une chambre spacieuse avec 2 grands lits, avec ventilo et salle de bain privée. Les chambres sont disposées autour d’une allée centrale où poussent quelques plantes. Nous avons la chambre no 13, mais sur la porte est inscrit le numéro 31.



Nous donnons notre linge à laver à la lavanderia automatique, un peu plus loin dans la rue. Une heure trente plus tard, tout est propre et sec.

Il s’est arrêté de pleuvoir et nous allons nous promener le long de la plage. C’est affreux, une suite de magasins (le plus souvent avec airco) de vêtements et de bijoux en argent et pour finir des bars. Des bars où les américains, descendus de leurs bateaux luxueux, se saoulent pour un prix certainement moins cher que sur leur bateau. Un vrai cirque ! Les passagers doivent rentrer pour une certaine heure sur le bateau et c’est un vrai spectacle à les voir.
Nous allons manger au resto Mi Chabellita, resto comida mexicain, pas de ceux où on se fait interpeller par des rabatteurs. Un poc-chuc, tranche de porc grillée, et un biftec mexicain accompagnés par 2 eaux pétillantes : très bon.

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2007 : Cozumel

Petit déjeuner dans une panaderia : couques et café.

Nous nous renseignons pour louer une moto.

Balade devant le front de mer et dans la ville de San Miguel. Beaucoup de rabatteurs, vendeurs harceleurs, que c’en est même risible.

Trois gros bateaux américains sont dans la baie : 2 au port et un en mer. Pour ce dernier, un système de navettes-ferry dépose les clients américains sur la terre ferme. C’est par vague que tout ce monde débarque sur l’île. Et où tout ce beau monde est la proie (facile ?) de vendeurs de toutes sortes : location de voitures ou motos, tour en bateau à la rencontre de dauphins, …



Serge voit un beau dessin pour un nouveau tatouage.

Dîner à l’hôtel avec des plats chinois à emporter. Sieste.

Après une dernière balade, Serge se décide pour le tatouage. 



 Normalement, le travail doit prendre 3 heures. Manuel commence, peu avant 19h, et termine « l’Aztèque » vers minuit, soit 5 heures de « souffrances » pour Serge et de patience pour moi.


SAMEDI 24 NOVEMBRE 2007 : Tour de l’île de Cozumel

Lever 8h. Petit déjeuner (œufs, pain, couques, café, thé) dans une autre panaderia, la Cozumelena, au coin Avenida 10 Sur/Calle 3 Sur.

10h : nous louons une mopet pour faire le tour de l’île. Nous traversons l’île de part en part (d’ouest en est) pour aller ensuite vers le sud en longeant la côte est. Cette côte est magnifique, très sauvage avec des algues, rocheuse, venteuse. Certes, elle n’est pas recommandée pour la baignade, à part un ou 2 endroits surveillés. Nous nous arrêtons et je m’amuse avec les rouleaux de la mer. Serge, avec son nouveau tatouage, ne peut aller nager dans l’eau et doit même se protéger du soleil.





Nous mangeons une très bonne soupe poulet-légumes dans un resto en bord de mer, resto situé au niveau de la pointe punta Chiqueros.
Il fait chaud et beau. Nous repartons pour terminer par la côte ouest, très peu accessible, car beaucoup de plages privées pour les plongeurs et les hôtels.
A la playa Corona, nous nous arrêtons pour boire un verre. J’en profite pour faire un petit plongeon, parmi les poissons. Sans mes lunettes, sans masque et tuba, je vois les poissons nager autour de moi : beaucoup de poissons argentés d’une vingtaine de centimètres et un poisson tigré noir et jaune. C’est vraiment génial.




Nous rentrons ensuite sur San Miguel, juste pour le coucher du soleil à 17h, puis nous ramenons la mopet au loueur de motos.


Douche, puis resto Mi Chabellita où Serge mange du poisson.

Visite au magasin tatoo d’hier soir pour montrer le tatouage et verser une dringuelle à Manu. Ambiance sympa arrosée de bières.




DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2007 : Cozumel – Playa del Carmen – Puerto Morelos

Petit déjeuner à la panaderia La Cozumelena. Je harcèle le garçon car il manque une cuillère, une fourchette, les jus d’orange, …

Internet, puis une dernière visite au Tatoo où restent Israël et le patron. San Miguel est très calme le dimanche, les gens du coin passent leur dimanche en famille et rares sont les magasins ouverts. C’est vraiment différent par rapport à la semaine.

14h : nous avons le bateau-ferry pour rejoindre le continent et Playa del Carmen. Arrivés au débarcadère, nous rejoignons le terminal ADO tout proche pour prendre un bus pour Puerto Morelos.


15h : le bus démarre et fait, comme d’habitude, omnibus. L’arrêt de Puerto Morelos n’est pas dans le centre du village mais au croisement avec la route principale. Nous devons prendre un microbus collectivo pour 2 km et ainsi rejoindre le centre ville.
Là, Serge a du mal à trouver un hôtel à un prix raisonnable pour nous. Après plus d’une heure de recherches, il nous trouve une chambre à l’hôtel Inglaterra, pour un prix supérieur à notre budget habituel. Mais l’avantage d’être à Puerto Morelos est d’être proche de l’aéroport.

Après une douche, nous allons nous promener jusqu’au port, où le ponton est tout de travers suite à la tempête de juillet passé.

C’est presque pleine lune et celle-ci se reflète dans la mer calme. Nous rentrons à l’hôtel, au plus exactement à son resto et son chef allemand : poisson avec sauce pour Serge et poulet dans ½ ananas pour Pascale. Délicieux. 



Après le repas, petite balade digestive. Quand tout à coup, on se fait interpeller. Il s’agit du couple de français de la Clusaz, Pascal et Christine, vu à Tulum. Ils vont souper dans un comedor. Nous les accompagnons pour boire un verre.
Nous terminons notre soirée par une petite balade digestive à 2.
  
LUNDI 26 NOVEMBRE 2007 : Puerto Morelos

Puerto Morelos est une petite ville où tout est cher. Et de ce fait, il n’y a pas beaucoup de touristes.
A 5h du mat, quelqu’un essaie d’entrer dans la chambre. Erreur de sa part ????
9h : nous déjeunons au resto de l’hôtel avec les français. Puis nous allons ensemble au débarcadère pour louer un bateau avec équipement, masque et tuba, pour voir les poissons à la barrière de corail. Mais les français ne savent pas payer aujourd’hui avec leur carte Visa, seulement demain. Tant pis car Serge, avec son tatouage, ne peut pas aller dans l’eau.
Nous allons donc à la plage pour faire bronzette et trempette dans l’eau claire et calme. Heureusement, car dans l’après-midi, le ciel se couvre et il n’y a plus beaucoup de soleil.
Vers 12h, nous allons boire l’apéro au bar-resto le Pelican (3 bières) + guacamole + …
Vers 15h, nous nous décidons à aller manger dans un resto près du port, spécialisé dans le poisson. Oui, mais sur la carte, il n’y a pas autre chose que du poisson. Nous changeons de cantine pour aller manger au comedor à côté de l’hôtel. Oui, mais aujourd’hui, pas de poisson. Je mange donc seule mon bifteck, puis nous retournons au premier resto où les 3 autres mangent du poisson.
17h : nous quittons ce resto pour nos derniers achats, dans les boutiques de la place.
Nous disons au revoir à nos voisins de chambre français et faisons les sacs. Douche.
Des voisins de l’hôtel font des travaux. A 22h, nous allons réclamer.

MARDI 27 NOVEMBRE 2007 : Cancun – Atlanta – Bruxelles

 4h45 : lever. Presque pas d’eau à la douche, puis plus d’eau du tout. Tant pis, on se lave comme les chats
5h20 : notre taxi no 124 est là pour nous conduire à l’aéroport de Cancun où nous arrivons une demi-heure plus tard, après +/- 20 km. Le taxi nous dépose au terminal 2, mais en lisant les tableaux annonceurs, le vol pour Atlanta part du terminal 3. Il nous faut donc prendre le shuttle. Nous arrivons à 6h devant l’embarquement de Delta Airlines. Il me manque le papier d’immigration et nous sommes obligés d’aller chercher un duplicata dans un bureau.
Après les passages de douane et un peu d’attente, nous décollons à 8h05 comme prévu. Comme repas, nous recevons un paquet de chips !!! Eh oui, c’est ça l’Amérique. Après 2h30 de vol, nous voilà à Atlanta avec un décalage horaire d’une heure. (11h30 heure d’Atlanta et 10h30 heure de Cancun). Passage à la douane américaine avec à nouveau prise de photos et d’empreintes digitales des index.
Nous avons une longue attente de presque 6 heures. Nous mangeons dans un Mc Do où un couple d’américains nous explique en détail la monnaie américaine.




L’avion est à moitié rempli, ce qui permet à Serge d’être allongé sur 3 sièges et pour Pascale, sur 2 sièges. Les repas ne sont pas terribles.


Nous arrivons avec plus d’une heure d'avance, soit vers 7h20 au lieu de 8h20. 

Fin d'une très belle aventure


Ce que nous n’avons pas aimé :
-          Le bureau d’immigration à la douane américaine
-          les topes càd les casses-vitesses n’importe où
-          le coca au petit déjeuner
-          le site de Tulum


Ce que nous avons aimé :
-          la gentillesse des mexicains
-          les tortas
-          les sites de Ek Balam, Chichen Itza, Uxmal et Palenque
-          l’eau chaude et les rouleaux de la mer des Caraïbes