vendredi 2 août 2013

Journée à Rocamadour

Le 19/05

La gare de Figeac était notre lieu de rendez vous. Lorsque j'arrive sur place, Jef, Olga et l'autre canadienne, dont j'ai évidemment oublié le prénom, sont déjà là. Il nous reste qu'à acheter nos billets et à attendre sagement l'heure du départ. Vu l'heure matinale, les passagers ne se pressent pas au portillon, il n'y a d'ailleurs que nous comme candidats au voyage.
A sept heures, le train se met en branle. Ce n'est évidement pas un direct et il dessert plusieurs petites gares avant d'arriver sur le coup de sept heures quarante cinq à la gare de Roc - Amadour. 

Hélas pour moi et ma tendinite, la gare n'est pas à Rocamadour même et nous devons marcher un peu plus de quatre kilomètres avant de pouvoir apercevoir la vallée où est accroché le village de Rocamadour. 
Pendant notre petite marche" forcée", je me glisse à la hauteur de Jef pour lui confirmer combien ma tendinite appréciait cette journée de repos ! C'est avec un large sourire qu'il me répliqua; Dis lui de bien apprécier cette descente jusqu'au village car ce soir, il faudra tout remonter . La tendinite n'a plus bronché de la journée !!!!!!!!!!!



En arrivant, la pluie fine qui nous tombait dessus depuis notre départ de la gare, s'est arrêtée et c'est à présent un timide soleil qui nous accueille afin de découvrir la chapelle de l'Hospitalet" (petit hôpital). 


Après avoir franchis la porte fortifier de l'hôpital, nous avons  une vue imprenable sur toute la citée médiévale accrochée à la falaise. Il est indéniable que ce panorama que nous avons devant nous, vaut bien les quelques kilomètres que nous venons de parcourir.


Vu du haut et de très loin, on pourrait se dire que la citée médiévale n'a pas beaucoup changer au fil des ans. 


Hélas, lorsqu'on arrive dans la ruelle principale, ce n'est hélas plus beaucoup comparable !!!

  

Notre petit groupe laisse donc les nombreux commerces de chocolats, couteaux, café, resto et autres marchands de temple, et nous montons directement l'escalier monumental emprunté de tout temps par les pèlerins et qui va directement vers la crypte, la basilique et les différentes chapelles du sanctuaire.












En ce dimanche de Pentecôte, il y a du monde pour assister à l'office dans la basilique. 




.................. puis petite visite dans la très belle chapelle Notre-Dame pour aller voir la vierge noire.




Toutes les visites terminées, nous remonterons vers le château par le chemin de croix.









Nous quitterons Rocamadour par la seule ruelle qui a été oubliée par les commerces.



Avant de rejoindre la gare, nous nous arrêterons pour pique-niquer à la fête locale du fromage. A votre santé. 


Bonjour Suzanne, Olga et Jef.