samedi 10 novembre 2007

San Cristobal

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007 : San Cristobal
  
Lever tard, nous restons sous la couette et les couvertures. 
Toujours pas d’eau chaude. Petit déjeuner self-service copieux à l’hôtel Jovel.

Puis balade dans la plus vieille cité espagnole de l’état du Chiapas avec ses rues étroites, ses maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé. 







Balade sur le marché central  et dans les rues où la population à majorité indienne vient y vendre ses fruits et légumes ou des fleurs. Serge s’achète une casquette. 




 

Plus haut, l’église de San Cristobal, située tout en-haut d’une colline, où il faut grimper une centaine de marches pour y arriver. Beau point de vue sur la ville. 
A l’intérieur, des chamans récitent des litanies pour quelques fidèles. 






  


Visite des églises, dont notamment, la grande cathédrale baroque San Domingo avec sa façade de meringues.



Nous redescendons pour arriver à l’arche del Carmen et parcourir ensuite la rue commerçante piétonnière jusqu’à l’église de la Caridad.





 

Un verre à une petite terrasse. Douche chaude (cette-fois-ci) à l’hôtel. Internet. Pizza Hawaii pas terrible dans une sorte de pizza-hut.



DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2007 : San Cristobal

Balade dans les quartiers populaires. 







A 10h, c’est la messe des indiens. Enfin, messe (!) … il n’y a pas de curé, juste des prédicateurs avec leurs sermons en dialecte indien, leurs chants accompagnés de guitare, les enfants jouant dans l’église comme à la cour de récré, …


Après cette messe, nous allons près du marché repérer le terminal des bus pour Chamula, puis nous allons prendre notre petit déjeuner. Malgré l’heure tardive de midi, là où nous avons été boire un verre hier soir, c'est une boulangerie faisant aussi restaurant végétarien. Bon petit déjeuner avec jus d’orange, œufs, compote, yaourt, thé, café.

Nous faisons quelques allées et venues pour avoir des pesos (pas de change de billets USD, mais finalement retrait Visa).

Nous nous baladons jusqu’à l’église de Guadalupe, jolie de l’extérieur. Ensuite balade jusqu’au cimetière situé à la sortie de la ville. Comme toujours, pittoresque, coloré, étonnant par la variété des formes et des styles des tombes, qui parfois sont de petites maisons avec un banc devant.






Nous revenons par le mirador pour une dernière vue sur la ville.
Le temps commence à se couvrir.




18h : souper au resto végétarien de ce matin : bof, très spécial. Moi, je n’aime pas trop. (Soupe aux fèves d’haricots, tortillas aux légumes nappés de sauce tomatée, salade de fruits frais + eau + bière). Internet.



Retour à l’hôtel pour faire les sacs. Dodo à 20h.