samedi 23 septembre 2000

Lima & Cuzco

SAMEDI 23-09-2000 : Bruxelles – Newark – Lima

6h30 : lever

8h15 : les parents arrivent pour nous conduire à l’aéroport.
Je fais le tour de la zone d’embarquement à la recherche du guichet USIT Connections, mais je ne le trouve pas. En fait, il se trouve à l’étage supérieur. Nos billets intercontinentaux sont bien là, mais pas les billets pour les 2 vols intérieurs.
Nous allons faire enregistrer nos bagages au guichet d’embarquement de Continental. On subit un véritable interrogatoire, peut-être parce que le passeport de Serge porte un cachet de la Syrie ?

Nous retournons au guichet de USIT Connections : la dame nous propose, en remplacement des billets manquants, d’autres compagnies pour les vols intérieurs, mais nous préférons annuler ces vols.
1 verre avec les parents.

10h30 : nous embarquons à bord du DC10. Nous sommes installés dans la rangée du milieu, vers la queue de l’avion. Le départ est retardé de 11h15 à 12h10, car il y a des encombrements dans les départs.

A l’apéro, petit sachet de cacahuètes, puis repas avec poulet et pâtes, petit encas de fromage et couque au chocolat. Pour souper, sandwich.

Arrivée à Newark à 13h25 (à Bruxelles, il est 19h25), soit à l’heure prévue, malgré le départ tardif de Bruxelles. Il y a 6 heures de décalage horaire.
Serge est en forme depuis ce matin.
A Newark, il faut passer la douane. On s’y prend à 2 fois pour remplir les papiers d’immigration et de transit. Le gars de la douane est sympa.
Il nous faut ensuite récupérer les bagages pour les porter dans une salle adjacente pour qu’ils partent dans l’avion pour le Pérou.

Pour nous commence une longue période d’attente. Le départ pour Lima est prévu pour 23h30, soit 10 heures de transit. Nous prenons la navette pour aller au terminal C. Là, nous traînons dans les couloirs, puis nous restons au Gate 111. Après avoir mangé une saucisse dégueulasse, Serge est maintenant fatigué et va se reposer sur une banquette.

Nous mangeons une soupe italienne (bof, pas terrible)

DIMANCHE 24-09-2000 : Bruxelles – Newark – Lima

Il faut changer de gate. C’est le bordel, dixit Serge, pour passer l’embarquement. Au lieu de décoller à 23h30, l’avion ne part qu’à 24h30, soit une heure de retard. (A Bruxelles, il est 6h30 du mat). On bouffe mal.
J’arrive à dormir un peu. Il y a une heure de décalage horaire entre Newark et Lima.
Malgré le retard, on arrive à l’heure prévue, soit 06h10 heures locales (13h10 à Bruxelles), soit 6h40 de vol.

Il faut remplir des papiers pour la douane, mais celle-ci est facilement franchie.

Je change 150 USD (cash) à une banque, puis nous nous dirigeons vers la sortie.

Une jeune femme, employée d’un bureau de tourisme, se propose de nous aider. Comme nous voulons réserver un avion pour Cuzco, elle nous conduit jusqu’à un bureau de voyages. Là, Serge a un petit malaise, un peu d’étourdissement. Avec le décalage horaire, il a oublié de prendre son médicament Xanax. Quelques minutes plus tard, nous réservons un vol pour le lendemain. La jeune femme nous propose un hôtel, et comme nous sommes fatigués, nous acceptons, de même que le taxi non officiel.
Les péruviens roulent comme des fous, sans se soucier des feux rouges.

Arrivés à l’hôtel Rodas I situé dans Miraflores (quartier chic de Lima), nous déjeunons, prenons enfin une douche et puis dodo jusque midi. Comme il n’y a rien à voir à Miraflores, nous projetons d’aller jusqu’à la plage. Sur le chemin, nous revoyons une compagne de l’employée du bureau de tourisme qui nous renvoie au bureau de tourisme. Là, on nous propose un prix (???) pour le train pour le Machu Picchu + hôtel + train pour Puno. Comme cela nous semble un peu cher, on dit qu’on va réfléchir.

Nous allons manger dans un petit resto : soupe aux légumes, pâtes et viande, poulet au riz. Le poulet n’est pas assez cuit, on demande au cuistot de le recuire.

Balade jusqu’à l’océan Pacifique (côte d’Amour).
Au retour, Serge est fatigué mais il n’a pas pris son médicament.
17h : Serge fait dodo, et moi je reste un peu dans le salon de l’hôtel.

En fait, en vérifiant les tarifs affichés, nous remarquons que la jeune femme du bureau du tourisme nous a roulé sur le prix de la chambre d’hôtel et du taxi.

LUNDI 25-09-2000 : Lima – Cuzco

4h du mat : lever – douche
5h : on vient nous chercher en taxi, car il faut être à 5h20 à l’aéroport.

L’avion pour Cuzco décolle à 7h.

Quel paysage magnifique !!! Une mer de nuages avec quelques pics enneigés émergeants.

Arrivée à Cuzco à 7h50.

Taxi jusque l’hôtel Arcano (recommandé par Vanina Reich, cliente BBL). Nous sommes très bien reçus avec un maté de coca (tisane) par l’hôtelière qui nous conseille de nous reposer pour s’habituer à l’altitude. Le mal d’altitude.se caractérise par des maux de tête, fatigue, …

A 11h30, on se décide à bouger, on va jusqu’à l’église San Blas.
Quelques marches et on a le souffle coupé, le cœur battant la chamade. C’est vrai que Cuzco est à 3300 mètres d’altitude. Il faut s’y habituer.




Nous continuons par les ruelles et nous arrivons en bas du chemin pour Sacsayhuaman, le site inca. Ca grimpe sec et nous devons nous arrêter plusieurs fois pour que nos cœurs battent à un rythme plus normal. Juste avant d’arriver au site, une petite fille tenant un agneau dans les bras vient près de Serge pour une photo.

Là-haut, il faut acheter les billets touristiques, qui donnent accès à plusieurs curiosités.
Nous parcourons le site de Sacsayhuaman : c’est grandiose !  C’est une sorte de forteresse inca, avec des blocs de pierre (certains doivent peser plusieurs tonnes) très bien ajustés. On est stupéfait par ces 3 murailles étagées en zigzag au milieu d’une grande esplanade. Photos d’indiens quechuas devant une pierre de 12 tonnes. Très belle vue sur la ville de Cuzco.








Sur le retour, Serge rencontre un lama, mais le courant ne passe pas et le lama crache un peu d’herbes sur Serge. C’est comme le capitaine Haddock dans Tintin.




Retour à l’hôtel, puis nous allons manger sur la terrasse intérieure d’un resto en face de la cathédrale San Blas. Très bon. Retour à l’hôtel vers 17h. Serge est fatigué et va se coucher, moi, je vais chercher des boissons.



MARDI 26-09-2000 : Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel : nous discutons avec 4 québécois.
Dans la rue de l’hôtel, il y a un cybercafé. Nous envoyons 3 mails pour 2 nuevos sols, soit pour 27 BEF.

Ensuite, direction centre de Cuzco. Avec les billets touristiques, nous visitons 2 musées et une église baroque. Puis, nous arrivons à la place d’Armes. Il y a une belle harmonie sur cette place, mais Serge préfère Antigua (au Guatemala).
Serge n’est pas très bien, le mal d’altitude.




On se renseigne pour un train pour le Macchu Picchu.
Nous rentrons à l’hôtel, puis de nouveau au resto en face de la cathédrale San Blas, pour manger une soupe (Serge) et une omelette (Pascale).
Nous retournons dans le centre-ville pour échanger quelques travellers chèques (2 USD de commission pour 100 USD).

A mon tour, je ne me sens pas bien : envie de vomir. Nous rentrons à l’hôtel pour un peu de repos.
Au soir, nous retournons dans le centre à la recherche d’un resto. Il faut passer par une rue remplie de restos (style rue des Bouchers à Bruxelles) où il y a des rabatteurs embêtants.
Nous trouvons finalement un restaurant italien avec pâtes fraîches maison : Tiziano Trattoria.