lundi 17 juin 2013

Direction le Puy-en-Velay

Le 7/05

Le réveil sonne, il est 4h45, j'emballe directement mes affaires dans mon sac. Je plie ma tente et je me dirige vers la gare. Sur place, je fais un brin de toilette dans un local réservé à cet effet, puis je déjeune avec les restes d'hier soir, avant de prendre le train comme prévu à 6h03. 
Aujourd'hui, le ciel est complètement gris et les températures ne sont vraiment pas très élevées pour la saison. Lorsque j'arrive à Aurillac, le soleil commence seulement à vouloir percer les nuages.
A 10h50, je quitte Aurillac sous un ciel plus clément. Dans 2 heures, je serai enfin à Puy-en-Velay. Je ne peux hélas pas dire que j'ai fait le bon choix en prenant l'avion à Charleroi pour  Rodez, puis encore deux trains et un bus pour rejoindre le Puy. J'aurais gagné beaucoup de temps en prenant directement un train à Bruxelles et passer par Saint Etienne pour rejoindre le Puy. Cela ne m'aurait pris que 9 heures. Mais bon, pas de regrets à avoir puisque j'ai le temps devant moi !!




Me voici enfin à destination. Comme tout bon pèlerin, je me dirige directement vers la cathédrale pour aller y chercher mon créanciale, sorte de passeport (obligatoire en Espagne) qui me permettra de dormir dans les gîtes et que je ferai tamponner tout au long de mes étapes comme le veut la tradition sur les chemins de Compostelle.




Le créanciale en poche, je visite la cathédrale.




 Puis je fais un tour dans les vieux quartiers de la ville pour me diriger ensuite vers le gîte "l'accueil des pèlerins" pour y réserver une place afin d'être certain de passer la nuit au chaud !!





Je suis accueilli par des bénévoles qui me montrent mon lit et me donne quelques consignes à prendre pour le bon déroulement de mon passage dans le gîte.
Une des bénévoles remarque mon dorge que j'ai autour du cou. Elle me demande d'où il vient ? Je réponds que je l'ai acheté au Zanskar ! Elle me demande alors si je connais le monastère de Karsha ? .......... La discussion est lancée et nous nous découvrons même une amie commune qui s'appelle Brigitte. Brigitte est une française qui s'est occupée de la construction, sur les terres du monastère de Karsha, d'un petit hôtel destiné à ceux qui font le chadar en hiver. Folle aventure qui lui a pris 5 années de sa vie et qui malgré les difficultés de constructions dans une région si éloignée, est arrivée à un résultat surprenant.

Le soir, je vais manger avec Paolo, un autre pèlerin qui a déjà fait le chemin. La soirée est courte. Demain je prévois de me lever à 6h afin de pouvoir assister à la messe à la cathédrale et à la bénédiction des pèlerins, avant de prendre moi-même les chemins vers Compostelle.

Comme d'habitude, je ferai tout au long de mon périple des photos et écrirai mes textes afin que vous puissiez, à votre façon, suivre mes pas qui, je l'espère, me conduiront jusqu'à Santiago. C'est du moins le but que je me suis fixé.

A bientôt à tous

Serge (Holidaytrip)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire