samedi 14 septembre 2002

Départ pour l'Equateur

SAMEDI 14-09-2002 : Arrivée à Quito

6h15 : Jan & Domino arrivent pour nous conduire à l’aéroport. C’est sympa de leur part. Jan se gare au parking du personnel.
Ils nous accompagnent au boarding et nous discutons sur les changements de files.

C’est notre tour : problème : la dame du boarding ne sait pas nous attribuer nos places sur le vol Madrid-Quito. Nous devons patienter. Finalement, c’est OK.

1 café avec Jan & Domino.
Puis, c’est le  départ avec quelques photos.

8h15 : l’avion décolle à l’heure.

Arrivés à Madrid, nous devons changer de gate et prenons le bus-correspondance pour le Pier A. Nous arrivons dans les temps (l’embarquement a commencé à 11h30).
L’avion doit décoller à 12h10, mais nous restons plus d’une heure au sol dans l’avion et décollons à 13h25.

Repas : poulet sauce provençale pour moi et riz façon paella pour Serge.
Serge a tout prévu, même la petite bouteille de whisky pour accompagner le coca.

Pour l’atterrissage, l’avion a mis 10 minutes pour passer de 11900 mètres à 5500 mètres, puis 10 minutes pour passer à 2800 mètres (altitude de Quito).

Arrivée à 16h50 à Quito (heure locale, soit 23h50 pour Bruxelles)
Au total 10h25 de vol depuis Madrid.

Nous prenons un taxi (5 USD). Beaucoup de circulation dans le Quito colonial.
Hôtel Interamericano : propre, douche chaude.

Nous sommes crevés. Nous allons manger du poulet dans un petit resto :
King Chicken Colonial.
Serge prend une soupe. Pour le poulet : beurk !
Serge prend les morceaux de poulet frits pour les donner aux pauvres.
En Equateur, côté nourriture, rien de terrible, rien de gastronomique, nous n’allons pas vraiment festoyer pendant un mois.

Retour à l’hôtel vers 20h. Dodo.

DIMANCHE 15-09-2002 : Visite de Quito

Comme on est près de l’équateur, le soleil se lève vers 6 h et la nuit tombe vers 18 h toute l’année,  soit 12 heures de clarté.

Lever tôt : 7 h douche.

Petit déjeuner dans un petit resto : café con lecche + couque + fromage pour 1,20 USD.
Temps beau avec quelques nuages.
Nous montons d’abord à la Vierge, qui domine la ville, mais nous n’allons pas jusqu’en haut. La ville est trop vaste pour être prise en photo et de plus, l’endroit n’est pas très sûr, voire dangereux.

Nous passons devant une lavanderie publique et une prison. Nous parcourons les rues de Quito, parfois durement, car cela grimpe. Nous allons à la cathédrale (basilique) de style gothique. Pour 2 USD/personne, nous grimpons en haut de l’édifice. Cela donne le vertige. Beau panorama.

Le quartier colonial de Quito est fermé à la circulation automobile car il y a marché. Beaucoup de piétons. Pas terrible le marché.

Nous tournons un peu pour retrouver l’hôtel vers 12h30.

Nous allons manger une soupe au resto El Frailejon. C’est bon.
Vers 16h, retour à l’hôtel. Nous avons déjà des coups de soleil !!
Serge se met au lit. Nous préparons un mail. Vers 20h, dodo.

LUNDI 16-09-2002 : Quito – Latacunga

6h : Serge est debout et en pleine forme. Je me lève vers 7h, douche et faire les sacs.

Nous déjeunons près de la gare des bus. 8h30 : bus pour Latacunga.

Dans le bus, un gentil monsieur nous aide à mettre les petits sacs à dos dans les casiers au-dessus des têtes.

Nous descendons la route panaméricaine par le sud et longeons la cordillère des Andes pendant 100 km. Beau paysage, vue sur le volcan Cotopaxi.
Tout au long de la route, des gens font signe au conducteur de s’arrêter. Les chauffeurs dans ce pays semblent toujours pressés et ils ne font que ralentir leur bus lorsque les gens veulent s’arrêter. Il faut être très rapide pour descendre ou monter sur le marche-pied. Tout à coup, le bus s’arrête sur la panaméricaine à un croisement. Nous devons prendre un autre bus pour entrer dans le centre ville de Latacunga.

A 11h, nous trouvons l’hôtel Tilipulu : chambre au 2èmeétage : El Colibri, chaque chambre a un nom d’oiseau.

Nous ouvrons nos sacs. Serge remarque que son appareil photos n’est plus là. Au départ, il pense que nous l’avons oublié à Quito. Mais son Palm a aussi disparu. C’est certainement le gars du bus qui se montrait si attentif à nos sacs, le voleur.

Nous parcourons les rues de la ville pour nous calmer. Serge est très fâché. On n’aurait jamais dû laisser ce gars mettre la main sur nos sacs.

Renseignements pris auprès de l’hôtelière pour visiter le parc du Cotopaxi : 35 USD/personne.
Marché et quelques églises à Latacunga : rien de terrible.

Internet, c’est vraiment chouette de communiquer notre séjour aux amis, même s’il est entaché par le vol de l’appareil photos et du Palm.

Difficile de trouver un resto. Souper : pollo.

MARDI 17-09-2002 : Latacunga – Cotopaxi

Lever 6h30. Nous prenons un bon petit déjeuner à l’hôtel.

A 8h30, nous sommes là à attendre pendant 20 minutes qu’on vienne nous chercher pour nous conduire au Cotopaxi.
Nous en avons marre d’attendre, nous demandons le remboursement  et nous allons à la recherche d’un bus. En chemin, nous nous faisons rattraper par un jeune gars : la voiture est là.

L’agence nous propose le circuit sud ??? Nous partons à 9h avec notre guide San Francisco.

Nous passons devant le Rancho Maria et notre guide arrête le 4x4 à l’Albergue de Montana. Nous nous baladons pendant plus de 2 heures sur les flancs et dans un canyon du Cotopaxi. Balade jusqu’à une petite cascade.

Le temps est magnifique. Pour moi, c’est un peu dur, dur.

Lunch à la cascade.

Puis, c’est déjà le retour. Serge râle, car nous n’avons pas vu le volcan de près. De plus, nous soupçonnons l’agence de ne pas avoir payé l’entrée du parc, soit 2 x 20 USD qu’elle met dans sa poche.
Le guide téléphone sur son portable à l’agence et nous fait encore voir un autre canyon, puis c’est le retour. Il veut encore nous faire voir un ranch, mais nous disons NO.

Arrivés à Latacunga, nous allons auprès de l’hôtelière et nous lui expliquons que nous n’avons pas fait la lagune, ni le volcan Cotopaxi.

Elle va appeler le responsable de l’agence, qui arrive peu après, auprès de nous. Il résiste un peu mais nous obtenons gain de cause. Nous ferons le circuit nord demain. Nous sommes contents.

Nous trouvons un resto (resto Chifa tokio) dans la rue de l’hôtel. Enfin autre chose que du poulet.

MERCREDI 18-09-2002 : Cotopaxi

Lever 7h. Bon petit déjeuner à l’hôtel.

8h30 : nous attendons.

9h : nous démarrons avec Yvan et Israël.

Israël parle l’allemand qu’il a étudié en Allemagne et monte au Cotopaxi pour guider un suisse.

Longue route macadamisée puis piste.

Nous nous arrêtons au bord de la lagune Limpiopunga. Ivan nous propose de faire le tour de la lagune au retour.

Il nous demande si nous avons beaucoup d’énergie pour monter au Cotopaxi, car celui-ci est dans les nuages. Enfin, cela se dégage un petit peu. Ce n’est pas le temps clair d’hier.

Nous voyons des oiseaux « curikingae »

Nous voici enfin au parking situé à 4500 mètre d’altitude.

Nous grimpons à pied 300 mètres de dénivelé, par le chemin le plus dur. Il est vrai qu’à cette altitude, tout est dure et on cherche son souffle.  Et en plus, le sol est fait de poussières de lave, ce qui veut dire quand on monte de 2 pas, on redescend de un.  Finalement, j’attrape le rythme avec le piolet d’Israël. Celui-ci est parti comme une fusée. Serge, lui, a dur dur.

Beau temps, bien que nuageux.

Enfin nous arrivons péniblement au refuge à 4800 mètres d’altitude (même altitude que le sommet du Mont-Blanc). Lunch au refuge. A la table à côté, une française voyageant seule, avec laquelle nous discutons un peu.

Tiens, il est en train de grêler. Quand nous sortons du refuge, il fait froid : Atkaïkaï (en quechua).
Pour redescendre, c’est plus facile évidemment. Nous rencontrons un groupe de touristes grimpant avec leurs sandwichs !?! des fous.
Il tombe un fin grésil.

14h : retour vers Latacunga sous la pluie.

A l’hôtel, l’hôtelière nous demande si la visite était bien : OUI, bien sûr.
Souper au même resto qu’hier (Chifa Tokio). : riz avec crevettes pour moi et viande accompagnée de légumes pour Serge.
J’ai un peu de mal à digérer.