vendredi 24 septembre 1999

Hama

SAMEDI 25-09-1999 : Hama

Lever tard, petit déjeuner à l’hôtel.

Nous partons voir la grande mosquée en passant par le souk, puis devant des khans.
Nous reprenons les petites ruelles où un atelier de peintres est installé. Une femme parlant anglais nous invite à parcourir les différentes pièces de chaque peintre. Une peinture nous intéresse, mais il y a le problème du transport jusqu’en Belgique.

Nous continuons le long du cours d’eau, qui est à sec, pour essayer de voir la noria à côté d’une mosquée. Serge doit entrer dans le jardin du Cham Palace, avec un groupe de touristes pour pouvoir faire la photo.
Après un verre de limonade, nous remontons vers la butte de la citadelle, que nous contournons pour arriver devant l’église orthodoxe, puis devant la grande mosquée.
Je mets un foulard et nous entrons, d’abord dans la grande cour, puis dans la salle des prières. Un homme nous accompagne et nous indique, dans quelques mots d’anglais, qu’avant la mosquée, il y avait une église dont on peut encore voir un pilier grec.

Après la visite, nous revenons vers le centre en prenant un autre chemin par l’autre côté du rivage.
Il y a là une mosquée en construction que Serge va visiter. Ensuite, nous redescendons vers le centre. Sur le côté gauche de la route, il y a un souk. Serge me dit de l’attendre pendant que lui, va visiter le souk pendant 1/4h.



 Un peu plus loin, je vois le bureau du tourisme où je vais demander un plan de la ville.

Hôtel.  Puis resto un peu plus chic que d’habitude, avec terrasse couverte, situé près des norias : entrées + brochette + salade + fromages pour 550 £.

A notre retour à l’hôtel, nous demandons à la réception de réserver pour le lendemain, l’hôtel Tourist à Alep. Serge prend l’appareil téléphonique. On lui répond en français, mais nous ne pouvons réserver que pour 2 nuits. OK.
Après un peu de repos digestif,, nous nous rendons à un km du centre voir les 4 norias. Mais les cafés et restos cachent la vue et ils sont fermés.
Nous traversons le pont. Par chance, le gardien d’une propriété privée nous permet d’aller voir les norias de près. Un gamin nous montre le mécanisme des norias (quand il y a de l’eau).
Retour à l’hôtel.

DIMANCHE 26-09-1999 : Hama – Alep

6h : debout pour la douche et le petit déjeuner.

7h30 : nous payons l’hôtel 36 USD. L’hôtelier me rend 200 £ pour 4 USD soit le taux officiel de 1 USD pour 50 £.

Nous nous rendons à la gare des bus, toute proche pour 2 places pour Alep (130 £).
7h40 : le bus est déjà là.
Comme d’habitude, le convoyeur du bus offre des bonbons et des verres d’eau. Je me rends compte que j’ai oublié la bouteille d’eau à la réception de l’hôtel Cairo. Tant pis. Nous ne sommes pas assis l’un à côté de l’autre et le bus est plein.

Après +/- 2 heures de route, nous voilà arrivés à Alep.
Nous essayons de trouver l’hôtel Tourist où nous avons réservé une chambre. C’est un peu difficile, car il est dans une petite rue remplie de vendeurs de pneus.
Bon accueil, mais nous sommes trop tôt, la chambre n’est pas encore libre.

Nous décidons d’aller à l’office du tourisme qui se trouve dans un parc : peu de documentation, juste un plan de la ville.

Nous passons devant une agence Alitalia où nous entrons pour confirmer notre vol retour. Nous apprenons que nous sommes sur une liste d’attente car il y a overbooking. La dame d’Alitalia nous propose :
- Soit une place retour sur le vol du 30/09 : on refuse.
- Soit 2 places retour pour le vol du 07/10 : pour moi, c’est trop tard.
- Soit 2 places retour pour le vol du 05/10 avec un transit de 40 minutes ou logement à Milan et arrivée le 06/10 à Bruxelles
Nous optons pour la dernière solution. La dame nous conseille de téléphoner le samedi à Alitalia pour savoir s’il y a toujours de l’overbooking pour le 03/09.
Ras-le-bol d’Alitalia : pour un seul voyage A/R, c’est le 3èmeproblème qui se pose.

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier chrétien arménien aux jolies ruelles étroites.




Un homme nous emmène dans un magasin qui ressemble à un musée du Vieux-marché à Bruxelles.

Nous nous baladons dans les ruelles et nous arrivons à l’église arménienne des 40 martyrs. C’est le jour des baptêmes. Nous assistons à l’office. 

Nous continuons notre chemin et nous trouvons un petit resto où le poulet est délicieux.
Après quelques détours, retour à l’hôtel : douche, cartes, repos

LUNDI 27-09-1999 : Alep

Petit déjeuner à l’intérieur, car la table installée sur la terrasse est complète.

Nous saluons Madame Olga, personne âgée, portant une minerve et ayant des problèmes de dos.

Nous décidons de visiter le souk et la citadelle. En chemin, nous nous faisons accoster par un marchand et nous changeons 150 USD à un bon prix.
En passant par le souk, nous nous faisons interpeller par des marchands, notamment par un marchand de foulards. J’en achète 3.





Nous continuons vers la citadelle. L’entrée est gratuite aujourd’hui, pour je ne sais quelle fête. 
Cette citadelle est immense et la vue sur la ville d’Alep est superbe !









Nous retournons vers le quartier de l’hôtel pour y trouver de quoi manger. Nous entrons dans une sorte de snack : poulet un peu cramé.

Retour à l’hôtel qui est situé dans un drôle de quartier avec des vendeurs de pneus.
La salle de bain est à l’ancienne avec une baignoire sur pieds.

Nous nous rendons à la grande mosquée. Mais d’abord, nous visitons  la médersa Halawyyeh, située en face de la grande mosquée. Un homme parlant français nous explique qu’avant, il y avait une cathédrale chrétienne et qu’ensuite, elle a été transformée en lieu de prières, puis en école. Très bel endroit, calme. 



 Nous allons ensuite à la grande mosquée, où je dois mettre une cape, malgré mon foulard. Cette grande mosquée est en plein travaux, mais l’endroit est paisible.


MARDI 28-09-1999 : Alep

Nous nous levons tard. 
10h : nous sommes les derniers pour le petit déjeuner.

Nous allons du côté de la grande mosquée : achat de cartes et de timbres à la Médersa.

Nous essayons de trouver l’ancien hôpital psychiatrique : le Bimaritan Arghour. Finalement, nous le trouvons dans une ruelle en travaux.
Le gardien nous ouvre la porte. Nous sommes les seuls touristes. Endroit calme et reposant. On n’y trouve plus que des nids de pigeons.





Nous allons ensuite dans la direction de la Citadelle pour découvrir le hammam Yalbogha al Nasi. Le lieu donne envie d’y venir pour un hammam.

Nous allons boire un verre à une terrasse, devant la citadelle.  Serge y fume un narguilé.



Nous allons manger au resto Abou Al Nawas où le serveur nous invite dans les cuisines pour choisir nos plats : soupe de lentilles + bœuf + riz. Après ce copieux repas, nous rentrons à l’hôtel.

Après un peu de repos, nous prenons nos maillots et retournons au hammam, près de la citadelle. Là, il y a encore des troupeaux de visiteurs.
Mais Serge va déjà se changer et entre dans les pièces chaudes. Moi, je dois attendre l’heure des femmes.





 Après une heure, Serge revient enveloppé de serviettes de bain.
C’est le tour des femmes à se changer, à se faire laver les cheveux et le corps, à passer dans la chambre à brouillard, et à se faire masser. Bonne ambiance !
Après m’être fait envelopper de serviettes, je reviens vers la salle centrale, où Serge m’attend.  Thé et repos.

Nous rentrons fatigués à l’hôtel. Terrasse, puis dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire